<< back home ! | C'est quoi? | Vous faites du rock ? | Facebook |Contribuez ! | Crédits
OIL-LEN  
                   

OIL-LEN, groupe Haut-Rhinois, se prête aujourd’hui au jeu des questions/réponses.

*****************************

Salut les gars ! Merci de répondre à ces quelques questions. Pouvez-vous nous présenter les membres du groupe ?

Coucou, Pas de soucis : Lionel Fiétier guitare/chant, Stéphane Fiétier Basse et Nicolas Wohlgemuth à la batterie

OIL-LEN est né en 1993. Comment s’est formé le groupe ?

En fait, j’ai toujours été fasciné par les enregistrements audio et j’avais envie depuis longtemps de faire de la guitare et d’avoir un groupe que j’ai eu assez tard d’ailleurs.... Un jour en 93, où nous habitions sur Belfort, j’ai acheté un magneto k7 à 4 pistes et une boite à rythmes. C’est là que j’ai commencé réellement à composer. Stef a accepté de m’accompagner à la basse dans ce petit projet alors que nous n’étions quand même que des simples novices en la matière mais passionnés de musique rock. Quelques belles idées sont apparues. Ensuite dans un magasin de musique à Belfort, j’ai fait la connaissance de celui qui allait être notre vrai batteur (Jean-Luc Ronot), et qui nous a présenté à Robby Defer, guitariste de Ange. Quelques semaines après en 94, nous entrions dans un des locaux de répétition du groupe Ange et avons enregistré Seahorse, notre 1er album. Là j’ai compris que c’était bel et bien parti.

Après plusieurs changements de line-up, dont un très récent, pensez-vous avoir trouvé la formation idéale ?

Y a-t-il une formation idéale, je ne sais pas, mais il est vrai qu’en trio on est plus vite d’accord sur les choses à mettre en place musicalement, et vu qu’on est que 3 cela nous permet de jouer aussi bien sur des grandes scènes que dans des boites de sardines mdr.

Vous avez plusieurs albums à votre actif, dont le dernier, « Charter », est sorti au format digital en 2019. Comment définissez-vous votre style et quelles sont vos influences ?

La recette du style OIL-LEN ? Une bonne dose de hard rock, une pincée de progressif et quelques grammes de blues. Pour garder un axe artistique cohérent, les influences aujourd’hui… ZZ Top et Chikenfoot principalement.

Comment se passe le travail de composition et quels sont vos thèmes de prédilection ?

C’est moi qui amène toutes les compositions, musiques et textes, je fais les maquettes dans mon home studio, ensuite je les présente aux autres musiciens et on les peaufine ensemble afin que tout le monde y mette sa patte. j’ai toujours fonctionné comme cela et ça marche bien. Les thèmes ne sont pas toujours les mêmes. Je parle souvent de femmes c’est vrai, mais il y a aussi la loose, la défonce, les voitures, les USA, parfois une idée peut partir de quelque chose qui est arrivé dans ma vie...

J’ai ouïe dire qu’un nouvel EP sortira prochainement. Présage d’un futur album ?

En effet, nous sommes au studio KR Noyz à Ensisheim pour un ep 2 titres (Rock this town et Big sun) ; comme Nico est arrivé dans le groupe fin décembre 2019, c’était l’occasion de le présenter à notre public. En ce qui concerne un album, j’avais prévu de sortir un album live cette année encore mais cette crise sanitaire nous a fait beaucoup de tort à nous aussi entre les concerts annulés et tout ce temps perdu à ne pas pouvoir bosser ensemble. On verra comment va se passer le reste de l’année 2020… Ceci étant, je ferai tout mon possible pour le faire au plus vite car cette idée me tient à coeur. Après ce projet, je repartirai sur de nouvelles compos.

Concernant la scène, vous avez énormément tourné depuis vos débuts, beaucoup en Alsace bien sûr mais également à travers la France et, c’est à noter, dans des festivals tels que Décibulles ou Les Eurockéennes. La scène est importante pour vous ?

Oui comme pour la plupart des groupes. On s’éclate vraiment sur scène, et ce n’est jamais pareil. C’est là qu’on se rend compte aussi de ce qu’on vaut. Je filme quasiment toujours tout, on check les trucs bons et mauvais à chaque fois pour s’améliorer sur les dates d’après, voir le rendu du live, comment on a joué, comment les gens ont perçu le concert, si le son et les lights étaient bons etc…

Un souvenir particulier de concert ? Bon ou mauvais.

On va faire une pierre deux coups. Un des plus gros et plus beau concert était aux Eurocks en 95, nous avions joué le vendredi soir après Silverchair vers 23 h 30. Plus de 6 500 personnes devant nous, de nuit (pour un festival c’est pas négligeable au niveau de l’ambiance). Tout était nickel, sauf quelques détails … : Les roadies m’avaient complètement débranché mon rack d’ampli et effets guitare après le soundcheck l’après-midi sans m’en parler (et pourquoi ils l’avaient fait alors ça j’en sais encore moins). Au moment d’envoyer le 1er riff de guitare sur scène le soir, pas de son !! J’ai flippé en me demandant d’où venait le problème, j’ai regardé derrière l’ampli j’ai vu qu’il n’y avait plus un seul câble de branché. J’étais fou ! Du coup, j’ai dû recâbler mon usine à gaz dans le noir à tâtons… l’enfer. Au bout de quelques secondes, j’ai réussi à retrouver un son de gratte et on a pu commencé… Silverchair qui jouait juste avant nous, avaient dépassé de 20 mn leur timing de scène, ce que je ne savais pas, c’était que ce timing allait être amputé chez nous à cause des horaires à respecter... Du coup, on a joué 3/4 morceaux en moins. C’était très frustrant car nous avions gardé le meilleur pour la fin, et ces petits cons (qui étaient mineurs à l’époque !) ont traîné leur concert à faire du larsen inutile à la guitare et ont fait plus chier les gens qu’autre chose… Voilà, mais sinon c’était une très belle expérience, et ça nous a bien propulsé pour la suite des événements.

Mis à part les fraises Tagada et le vin rouge, avez-vous un rituel avant de monter sur scène ?

Aha, non, on ne le fait pas à chaque fois, ça c’est quand on a le temps d’aller faire des courses l’après-midi après la balance et qu’on rencontre des gens sympas. Non, nous n’avons pas de rituel particulier ; par contre les fraises Tagada et le vin rouge, ce sera à refaire quand on se verra la prochaine fois ! :)

Si vous pouviez choisir de jouer avec un artiste ou un groupe, lequel serait-ce et pourquoi ?

Franchement je ne sais pas… On a souvent joué avec des groupes plus ou moins connus, que ce soit en 1ère partie ou en festoches , mais cibler vraiment une formation célèbre je ne sais pas, il y en a tellement qu’on aime… Par contre, parmi les gens avec qui il ne serait pas impossible de collaborer via un ami tourneur (Music for ever pour ne pas le citer), je penserais à Uli Roth, Michael Schenker, Heat ou Scorpions, par exemple… Ce serait vraiment un plaisir et une joie d’ouvrir pour eux… Après au niveau local, et quand il n’y aura plus de problèmes de virus, nous avons la chance d’avoir des salles comme le Noumatrouff, Le Grillen, Woodstock Guitares où nous sommes déjà passés… Là aussi les programmations sont riches. Le hasard nous le dira… ;)

Merci encore pour le temps que vous avez consacré à Metalsace. Je vous laisse le mot de la fin !

Le mot de la fin : portez-vous bien, et vive la culture ;) Bizz

Nessa
ROCK
©MetAlsace 2024. ©MetAlBar 2024. Tous droits réservés. Exécute PHP 7.2.34.
RockZed recommande son IDE PHP: Sublim Text