<< back home ! | C'est quoi? | Vous faites du rock ? | Facebook |Contribuez ! | Crédits
AKAB  
                   

Les pirates d’AKAB nous font la joie de répondre à quelques questions. A l’abordage !

******************************

Salut à vous ! AKAB (Archibald King and the Granny Bangers) : une présentation des célèbres pirates ?

Nous sommes l’équipage de la Granny et nous écumons les mers à la recherche de notre capitaine, le Capitaine Archibald King. Le groupe se compose de Manon (flute), Le Corbeau (violon), Whilelm von Fleckenstein (Mandoline), Salim le Rouge (guitare lead), Sven La Sueur (basse), Le Brestois (drums) et du Bosco (chant et guitare).

Depuis quand le groupe existe-t-il ?

Les débuts du groupe remontent à 2011. Le 28 février 2011, on a décidé de former un groupe de punk celtique pour jouer à la St Patrick. Avec Le Brestois et Sven on était à l’époque accompagnés de Archibald à la guitare (notre capitaine), de Watson au violon et de Poulet à la flute. On a monté un concert en 7 répétitions et on s’est lancés. Assez rapidement, Poulet nous a quittés et Manon nous a rejoints. On a pas mal tourné jusqu’en 2004 où on s’est arrêtés totalement pour raisons familiales. AKAB tel qu’il existe aujourd’hui a repris le 17 mars 2018 avec Le Corbeau et Whilelm.

Vous offrez à vos moussaillons un rock celtique teinté de punk. Vos compos racontent une épopée. On peut en savoir un peu plus ?

Dés les débuts, on a eu envie de raconter des histoires. Au fur et à mesure de la composition, on s’est rendus compte qu’on pouvait créer une cohérence autour d’un personnage : Le Capitaine Archibald King. Même si ce dernier nous a quittés depuis la reformation, on veut continuer à le faire vivre au travers de sa légende.

Quelles sont vos influences, musicales ?

Tous les membres ont des influences très diverses, Le Brestois est à l’origine issu du ska et du reggae, Sven du métal, Manon du baroque, Le Corbeau du classique, Salim du blues et Whilelm du folk. Malgré tout, on est tous très amoureux de la musique en générale et très éclectiques. On essaye d’insuffler ça dans nos musiques en y faisant des clins d’œil à tous les styles.

Pour vous avoir vus en live, votre musique est très festive (j’ai même souvenir d’une « queue leu leu » géante où vous avez emporté tout le public avec vous !). Avez-vous des compositions moins joyeuses ou c’est votre fer de lance ?

Pour être précis ce n’est pas une « queue leu leu » mais une chenille !! (oups pardon, en effet ^^).
Plus sérieusement, on n’a jamais eu la volonté de faire une musique qui ne soit que festive. La plupart de nos textes racontent des histoires qui sont tout sauf heureuses. Mais on aime qu’il y ai de l’énergie et on en a à revendre. Du coup, les tempos s’accélèrent et ça devient vite très festif. Après, on ne veut pas se prendre au sérieux, du coup on joue beaucoup avec l’humour et l’autodérision dans nos concerts.

Un clip a été tourné en février il me semble, y a-t-il une date de sortie déjà prévue ? Peut être même un album en préparation ?

Oui nous avons tourné le clip le 02 février à Strasbourg. C’est une petite merveille réalisée et tournée par Thomas Lincker. On en est super fiers. Il sortira officiellement le 17 mars 2019 pour la Saint Patrick. On a également un album prêt à sortir qui n’attend que d’être pressé. Pour ça, on a lancé un financement participatif sur Ulule. Si tout va bien, il sortira le 3 mai lors de notre release Party au Molodoï à Strasbourg.

Nous vous avions découverts, Rock zed et moi-même, au Rock n’ Stein cet été (j’ai même eu la chance de goûter votre rhum ;) Un petit mot sur ce festival ?

C’était un super moment ! C’est là-bas qu’on a recruté le Baron Whilelm Von Fleckenstein et on ne le regrette pas. Jouer dans ce cadre était grandiose. On est quelques-uns du groupe à être issus des Vosges du Nord et on est très attachés à cette région. L’initiative du Rock’n Stein est encore une super idée de la FDMJC dans laquelle des jeunes s’impliquent. C’est excellent ! il faut que ça continue.

Vous avez sans doute des concerts prévus pour cette année ?

Notre prochain gros objectif est le concert du 3 mai au Molodoï à Strasbourg pour la sortie de l’album. Les autres dates sont encore en négociation. On vous tient au courant.

Et vos concerts débutent-ils par un rituel spécial ?

Juste avant de monter sur scène, on se met tous en tenue et on boit un rhum tous ensemble en trinquant « à la renaissance et au système métrique » Après on prend encore une bière chacun pour emmener sur scène et c’est parti !

Pour finir, le rock celtique est-il bien représenté en Alsace ?

D’une manière générale, la culture celtique est assez bien représentée en Alsace. Comme dit le proverbe, « la France n’est qu’une bande de terre qui sépare l’Alsace de la Bretagne. » Il y’a bien sur les Moorings, qui font office de référence aujourd’hui dans le punk celtique français, mais en Alsace on a aussi le Bagad de Strasbourg, le pipe bande de Riedisheim, et des groupes comme Sophy Ann Pudwell ou Yannick et les frères de la côte.

Chers pirates, je vous remercie encore pour cette interview et vous laisse le mot de la fin !

Embarquez avec nous tas de moules ! AHOY !!

ROCK
©MetAlsace 2024. ©MetAlBar 2024. Tous droits réservés. Exécute PHP 7.2.34.
RockZed recommande son IDE PHP: Sublim Text