<< back home ! | C'est quoi? | Vous faites du rock ? | Facebook |Contribuez ! | Crédits
WARKUNT  
                   

Laurent, guitariste de Warkunt, un groupe de death metal de Strasbourg, se prête au jeu de l’interview.

************

Salut Laurent ! Merci à toi pour cette interview ! Peux-tu nous présenter les membres de Warkunt ?

Salut Vanessa, Warkunt est constitué de 5 compères Alsaciens (par la force des choses).
Loïc notre chanteur est le plus Alsacien des Alsaciens du groupe, il suffit de lui parler 30 secondes pour s'en convaincre. Fan de Grind et de Blast, sa présence scénique est un atout majeur pour nous. On l'aime beaucoup.
Vient ensuite Tim, bassiste de son état, on a jamais vraiment compris son besoin compulsif de se foutre à poil après 4 pintes mais on l'aime bien. Et puis il est là depuis le début.
Grégoire ensuite notre batteur. Suite au renvoi de nôtre premier cogneur il s'est joint à l'aventure sans poser de questions (il aurait dû). Batteur pro, il joue dans divers projets aussi bien métalliques que jazziques que popiques. Lui aussi on l'aime bien, il a de chouettes rouflaquettes.
Val est nôtre guitariste et préposé à la communication. Après nous avoir fait rater deux festivals en insultant les organisateurs gratuitement, il lui a été demandé de ne plus jamais écrire le moindre message sur Facebook. On l'aime bien mais il est un peu con.
Et pour finir, moi c'est Laurent à la guitare. C'est assez dur de parler de soi mais pour faire simple on va garder l'idée de leader éclairé au capital sympathie inégalé et inégalable. Un sens de la justice et du riff hors pair. En somme, un Kim Jong Un du Death Metal.

Né fin 2016, vous avez commencé par faire des reprises de death, mais très vite l’envie de composer s’est faite sentir et une première démo est née « Tor(n)ment », suivie d’un album fin 2018 « Of ruins and agony ». Quel a été l’accueil du public ?

Très , on ne s'attendait pas vraiment à marcher. Notre idée de base était de faire des reprises. Éventuellement quelques dates mais pas plus. Quand la démo est sortie et que les premiers excellents avis sont tombés, on a pas vraiment réalisé. Pour le moment c'est assez simple, nous n'avons que de bons retours. L'album est chroniqué un peu partout dans le monde et les notes sont plus que bonnes.

Vous vous définissez comme un groupe de« Death Metal Old School». Quelles sont vos influences musicales ? Pourquoi ce choix : le death metal aujourd’hui ne correspond peut être pas à vos aspirations ?

On a pas choisi Old School, la plupart des gens qui nous ont écoutés ou vus ont décidé à nôtre place. A mon sens, on fait du Death Metal, rien de plus. Alors évidemment, on écoute beaucoup la scène suédoise du début, avec Entombed en tête. De l'autre coté du continent, on adore Cannibal Corpse ou Obituary, mais si tu fais gaffe à nos compositions, je ne trouve pas qu'elles sonnent old school. Même la prod' est moderne. On invente rien, on ne redéfinit pas le style non plus mais on joue avec nos tripes, c'est peut être ça qu'il manque un peu à la scène Death et qui peut pousser les gens à nous comparer aux groupes « old school ». Ça n'engage que moi...

Deux des membres de Warkunt (dont toi) font partie de Desdinova, dont le style musical est assez différent.

Tim, Greg et moi jouons ensemble depuis un certain temps en effet. On a eu envie d'essayer de nouvelles choses, Desdinova était un chouette projet mais il s'est essoufflé et l'essence même du groupe a été perdue au fil du temps. Cela dit, Desdinova est en stand by et peut être qu'un jour je déciderai de remonter ce projet.

Comment se passe le travail de composition au sein du groupe ?

C'est assez simple, on est pas des geeks qui travaillent chacun de leur coté et qui s'envoient deux tonnes de maquettes. On arrive, en répète, on s'explique nos riffs et on les joue ensemble pour voir si quelque chose d'efficace en ressort. Parfois c'est très rapide et en deux répètes on peut terminer une chanson. D'autres fois, ladite chanson peux durer des mois avant qu'on s'y retrouve pleinement.

Quels sont les thèmes de vos chansons ?

Wargy (Loïc), notre chanteur « aime » traiter de ses angoisses personnelles, d'enfermement émotionnel et de tout ce qui a un rapport aux anti-dépresseurs en général.

J’avoue avoir cherché la définition de Warkunt, en vain… Pourquoi ce nom, a-t-il une signification particulière ?

C'est ce qui arrive quand on se pose pour chercher un nom et qu'on finit par picoler pendant des heures et des heures. Au départ j'avais proposé Warkult en rapport avec un album de Malevolant Creation que j'adore. Sauf que quelqu'un a proposé Warkunt (littéralement chatte de guerre) et que ça nous a beaucoup fait rire. Si on avait su que le groupe allait marcher un peu on aurait peut être réfléchi un peu plus longtemps au lieu de commander 4 tournées de shooter de Tequila.

Vous avez déjà pas mal tourné depuis vos débuts, en Alsace bien sûr, mais également dans d’autres régions de France et en Suisse. L’accueil du public est-il le même partout ?

En général oui, mais il faut avouer qu'en Suisse Allemande, la première partie de notre show était un peu froide. Il faut dire que Wargy avait oublié qu'il n'était pas en France et que ça faisait 20 minutes qu'il leur parlait en français.

Vous avez d’ailleurs déjà quelques dates bookées cette année dont (corrige-moi si je me trompe) vos premières en Allemagne. J’imagine que vous allez présenter votre album ?

Ce serait mieux oui. Blague à part, on va jouer avec un groupe Suisse qu'on aime beaucoup : Devil's Rage, on va commencer près de Freibourg le 12 avril, puis en Suisse à Sursee le 13 et enfin terminer par notre sempiternel Elastic Bar à Strasbourg le dimanche 14.

Pour finir, as-tu une anecdote particulière de concert à nous raconter ?

J'aurais pas dû parler de notre date en Suisse avant zut. Bon sinon rien de croustillant vraiment. En tout cas, rien que je ne peux dire dans un interview. Ah peut être ce concert pour le tremplin des Décibulles (ou nous avons été pris), on a partagé la scène avec un groupe de Post Funk, de Punk et de Hip Hop. C'était une expérience géniale de jouer devant un public complètement différent. Il devait y avoir une cinquantaine de personnes dans ce petit bar. Très peu de métalleux et ça a été un succès total. Je crois que c'est ma date préférée pour l'instant.

Laurent, je te remercie encore d’avoir pris le temps de me répondre et je te laisse le mot de la fin.

Merci à toi de me laisser m'exprimer. J'aimerais vraiment remercier tous nos amis qui nous suivent et qui nous aident. Nos familles évidemment. Et plus particulièrement la Corée du Nord pour son soutien financier indéfectible.
Nous avons cette année en projet de sortir un nouveau clip et évidemment on reprend doucement la composition pour un futur opus.

ROCK
©MetAlsace 2024. ©MetAlBar 2024. Tous droits réservés. Exécute PHP 7.2.34.
RockZed recommande son IDE PHP: Sublim Text